Lettre ouverte à Monsieur Jean-Marie BOCKEL  Secrétaire d'Etat à la Défense  et aux Anciens Combattants.

Nous avons bien reçu votre courrier concernant le discours de Mr Nicolas SARKOZY,Président de la République, relatif à l'hommage national aux Combattants de 1914-1918,qui a eu lieu à PARIS le 17 mars 2008.
Notre Association l' ANCAC, notre section de Toulouse est tout à fait consciente des sacrifices de nos grands parents pendant cette tragique période.
Nos aieux en ont été les témoins directs et les survivants n'ont pas manqué de nous rappeler pendant notre enfance certaines péripéties de cette tragédie.
Ce devait être la "der des der" mais nos pères à leur tour ont laissé une grande partie de leur jeunesse dans le conflit contre le facisme entre 1939 et 1945. Certains en sont revenus vivants, diminués, beaucoup trop y ont laissé leur vie, déportés, fusillés.
Là, nos souvenirs sont beaucoup plus précis parce que nous l'avons vécu.
Puis à notre tour, nous sommes partis en Algérie pour une guerre qui ne portait pas de nom, des vies perdues et pour ceux qui y en sont revenus, ils resteront marqués à jamais par ce "séjour"qu'ils n'avaient pas souhaité et qui a laissé des cicatrices humaines ou morales à notre génération.
Chaque fois l'Etat a promis réparation à tous ceux qui, disciplinés, ont pris les armes pour la France. Monsieur SARKOZY, Président de la République a promis pendant sa campagne présidentielle de répondre favorablement aux attentes légitimes des Anciens Combattants y compris ceux des Anciens Combattants d'Afrique du Nord.
A l'Assemblée Nationale, les Députés de tous les groupes politiques ont aussi déposé des propositions de loi pour qu'enfin les sacrifices consentis par les Anciens Combattants de tous conflits et notamment les fonctionnaires et assimilés soient reconnus dans leurs droits et ce sans discrimination entre les générations de feu compris les OPEX.
Notre Association de Cheminots Anciens Combattants réclame et ce à juste titre l'attribution de la double campagne aux Anciens Combattants d'Afrique du Nord. Cela fait maintenant des décennies que nous sommes en attente de nos droits sans que nous oublions pour autant les droits de tous les Anciens Combattants et veuves de Combattants. Ce contentieux n'a que trop durer ! nous souhaitons le voir aboutir le plus rapidement possible.
Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments respectueux.
           Les adhérents de la Section ANCAC Toulouse, unanimes, réunis en Assemblée Générale à Toulouse le 24/01/09
          Copie à l'ensemble des Députés de la Hte-Garonne et au Président de l'UFAC de la Hte-Garonne